Divers

Atelier Cupcake avec Cook & Go à Lille

Le mercredi 12 juin 2013 j’ai participé à un atelier Cupcake avec Cook & Go à Lille…

Sans commentaires pour mon article qui est publié aujourd’hui 😉

Avant le jour J pour l’atelier

Alors d’où m’est venue l’envie de participer à ce type d’atelier ? C’est simple, j’adore les cupcakes et cela depuis que j’en ai mangé pour mon anniversaire au mois de mars de plus je suis abonnée à une box beauté « My Little Box » et dans un numéro ils ont glissé un bon de réduction pour participer à un atelier cuisine. J’ai très vite regardé sur le site pour voir ce qu’ils proposaient et étant un peu difficile et fainéante sur les bords j’ai un peu mis ça de coté en me promettant d’y participer mais un peu plus tard.

Et il s’est avéré qu’à un moment donné j’ai regardé les offres via le site groupon et j’ai vu qu’il y’avait un atelier cupcake sur Lille ! Ni une ni deux j’ai saisi l’opportunité d’utiliser mon bon de réduction et d’y participer toute seule comme une grande.

Pendant l’atelier

Bien arrivée à bon port, je me présente donne mon bon et attends que le reste des participants arrivent pour commencer le cours.

J’en ai profité pour demander si je pouvais prendre des photos afin de vous montrer un peu ce que j’ai fait, bien évidemment j’ai eu l’autorisation 😉

Alors tout d’abord on nous donne un tablier jetable et on se lave les mains avant de passer en cuisine.

La « prof » nous explique un peu la base des cupcakes, d’où ils viennent… et on commence très rapidement à mettre la main à la pâte.

Ne vous inquiétez pas je posterais les photos plus bas…

On est tous bons élèves, on s’en sort assez bien.

Dans un premier temps on commence la pate, durant le temps de chauffe on s’occupe des glaçages ensuite de la décoration des cupcakes.

La pâte est très simple à faire je pense que je pourrais la refaire même en étant au niveau petite section en cuisine je pense m’en sortir avec une bonne note.

Je vous noterais la recette en dessous pour celles et ceux qui voudraient en faire.

Les glaçages c’est la même chose mais il y’en a plusieurs et c’est comme on veut. Pour le cours on en a vu trois : Glaçage au beurre, au sucre glace et au chocolat.

Il y’a un point négatif dans tout ça mais je vous le dirais à la fin mais c’est très surmontable.

Après l’atelier

Nous avons eu le choix soit de tout manger ou de les emporter chez nous. Là on nous donne très gentiement un tupperware ainsi qu’un sac et on nous informe qu’on a 10% sur tout le magasin que le jour de l’atelier.

Alors là je ne suis pas bonne cuisinière mais j’ai vu des choses très sympas et à des prix vraiment très bas je trouve. J’ai profité des 10 % mais pour acheter autre chose que des ustensiles de cuisine ou des produits pour la cuisine.

La recette pour les cupcakes (4 cupcakes) :

La base :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 50 g d’oeuf
  • 60 g de farine
  • 1.5 de cuillère à café de levure
  • 1.5 de cuillère à soupe de lait

Glaçage au beurre :

  • 210 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 30 g de fromage crème
  • 1 gousse de vanille

Glaçage sucre glace :

  • 100 g de sucre glace
  • 2-3 cuillères à soupe de jus de citron

Glaçage chocolat :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 100 g de crème liquide
  1. Dans un cul de poule, mélanger le beurre fondu et le sucre semoule.
  2. Ajouter les œufs.
  3. Fouetter énergiquement et ajouter la farine et la levure.
  4. Mélanger à nouveau
  5. Ajouter le lait puis mélanger une dernière fois.
  6. Dresser les cupcakes dans des caissettes en papier puis cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes.
  7. S’occuper des glaçages.
  8. Pour le glaçage au chocolat il faut chauffer la crème, tout mettre dedans et remuer au bout de 2 minutes seulement.
  9. Récupérer les cupcakes
  10. Ouvrir le haut pour y glisser du chocolat…
  11. Refermer les ouvertures et amusez-vous à décorer les cupcakes.
  12. C’est prêt, Mangez !

Voici les photos :

1

La pièce où nous avons assisté au cours.

2

Ma place 🙂

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Bon, ce que je n’ai pas aimé ce sont les glaçages au sucre glace car il y’avait du citron et ça a un peu gâché mes cupcakes sauf un, le meilleur 😉

Ensuite ce que je ne savais pas enfin je n’imaginais pas autant c’est la quantité de beurre qu’on utilise du début à la fin. J’étais choquée !

J’ai beaucoup apprécié suivre ce cours, ça m’a donné envie d’en faire d’autres…

Sinon, voici ce que j’ai acheté après mon cours :

01

Et vous, vous avez déjà participé à un jour de cuisine ?

*

2 réflexions au sujet de « Atelier Cupcake avec Cook & Go à Lille »

    1. Oui je pense que les ateliers desserts, pâtisseries ou autres sont plus faciles… L’ambiance était très bonne et tout le monde participe c’est ça qui est sympa 😉

Laisser un commentaire

